top of page

 

"Là-Bas"     2001

Espace d'art contemporain Agi Schöning à Demigny.                                  

Installation avec la collaboration de Manuel Daull / Juin 2001

_ Une église et son clocher

_ Une ancienne cure devenue centre d'art

_ une intervention plastique  extérieure

_ une intervention plastique  intérieure

 

 

Une église et son clocher:

Eglise du XVéme siècle , clocher de forme octogonale construit sur une base XIIème siècle, avec une flèche en pierre (tuf), élément architectural fort puisque celle ci aurait servi de modèle pour les églises de Beaune.

 

Une ancienne cure:

Une des plus riches de la région, et pour cette raison elle a été attribuée à des curés apparentés à des personnages importants, tel Pierre Rolin en 1492, petit fils du chancelier Nicolas Rolin, fondateur de del'Hotel-Dieu de Beaune (L.Gallas: la cure et les curés de Demigny sous l'ancien Régime).

 

Une intervention plastique extérieure:

Glissement d'une surface d'herbe correspondant à la "souche" du clocher de l'église, mouvement de translation qui permet de redessiner au sol une origine; cette surface reportée dans la cour (jardin) de l'ancienne cure, propose l'apparition d'un "objet" spatial dont le but est de contenir autant d'informations nécessaires pour vivre et résoudre le jeu de piste mis en "place". Cette "sculpture" au niveau zéro se veut articulaire entre des notions historiques, architecturales, urbaines en passant par une préoccupation supplémentaire et complémentaire: l'art du jardin comme discipline, qui pose bien évidemment des questionnements d'insertion dans un paysage architectural. Le jardin, lieu évolutif depuis ses premiers signes, porte en lui  des significations symboliques qui participent à une organisation et à une pensée artistique.

Telle une "fabrique*" en fondation, cette souche en glissement, sorte de boussole, indique un cheminement du corps et de la pensée qui repositionne les éléments topologiques d'un espace construit.

 

Une intervention plastique intérieure:

Une mise en espace qui se doit d'accompagner le visiteur dans sa promenade. Une mise en scène "réflexive", mise en regard ou mise en lumière de la proposition plastique extérieure: plans, tableau texte par Manuel Daull, blow up photographique.

 

 

* Fabrique: terme appartenant au vocabulaire de la critique picturale et qui désigne à l'origine "tout bâtiment dont la peinture donne la représentation". A la fin du XVIIIème siècle, il en vient à signifier tout petit édifice servant à l'ornement des jardins. Ce glissement de sens est représentatif de l'influence de la peinture sur l'art des jardins.

Au XVIIIème siècle, les Fabriques agissent comme des points de triangulation de l'espace.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page