top of page
Parallèles sécantes 2005

 

 

“mes belles jardinières”

“ PARALLÈLES SÉCANTES “

(Sur invitation de l’association ELEKTROPHONIE lors d’un hommage à Xénakis)

CHAPELLE DE RONCHAMP 2005

– INSTALLATION PLASTIQUE (Thierry Boucton)

 

 

Installation qui souligne le rapport entre le monde souterrain (histoire minière, histoire militaire) et le monde aérien de la chapelle de Notre Dame du Haut.

 

 

-Découvrement et élévation, pour une mémoire ici-bas:

­ Surfaces d’herbe prélevées sur la zone existante, scarification et mise à nu du sol.

 Ces mêmes surfaces seront déplacées et remplacées par une herbe d’une autre nature, en élévation, pour devenir assise panoramique.

 

-Mise en surface de bancs par une herbe nouvelle aux mesures particulières:

­ Nombre identique de bancs (8) en regard de ceux intérieurs de la chapelle, dont l’assise devient herbe, herbe de qualité nouvelle, disposée librement en extérieur pour un nouveau point de vue, non plus unique tournés vers l’autel, mais répartie pour une vision à 360° et pour une écoute d’un autre type. Quant aux mesures prises pour cet environnement plastique elles correspondent, le hasard aidant, à celles du corps de l’artiste identiques au fameux modulor de Le Corbusier, règles de proportions appliquées à toute sa production architecturale.

 

 

Au terme de l’évènement, les plaques d’herbe en élévation correspondant à chaque assise des bancs, intègreront les surfaces initiales mises à nu, pour être en devenir recontaminées au rythme que voudra bien la nature

.

 

 

bottom of page